Un Choeur dans la Ville


Notre association, c’est le regroupement de plusieurs personnes, amateurs et passionnées de musique, autour d’un projet ; c’est aussi un espace de rencontre et de partage, tous adhérant à des valeurs et à une action communes : la musique pour tous.

Depuis sa création en 2006, notre association suit un triple but :

  • rendre la musique accessible à tous, par le biais de concerts, d’interventions scolaires, ou dans des lieux où la musique est trop souvent absente;
  • former les jeunes talents, instrumentistes, chanteurs, chefs, metteurs en scène, et ainsi leur proposer un tremplin vers le monde professionnel;
  • promouvoir la création, et les jeunes compositeurs, leur offrir la possibilité d’expérimenter, d’exprimer pleinement leur créativité.

 

Engagement solidaire

Au Chœur de la Ville La Clef des Chants intervient ainsi :


– auprès des classes de primaire

L’association est hébergée dans une école primaire du 13e arrondissement, en Zone d’Education Prioritaire. Connaissant bien l’environnement scolaire du quartier, les difficultés scolaires et le brassage culturel des enfants, les choristes et le directeur musical se déplacent lors de présentations pédagogiques. Destinées exclusivement aux enfants de cette école, elles permettent de les initier au chant choral, et à l’usage de leur instrument : la voix.

– auprès des lycéens

Un projet pédagogique a été monté en 2009 en partenariat avec le lycée Fresnel, afin de rendre accessible la pratique du chant choral à des jeunes. Ainsi, un groupe d’adolescent a pu chanter des airs d’opéras italiens, l’autre des chants traditionnels gospels. Après plusieurs répétitions tout au long de l’année, ils se sont produits dans un concert riche en émotion.

Hôpital Broca, juin 2007

– auprès des personnes âgées

Les chanteurs bénévoles de l’association se sont déplacés dans de nombreux établissements pour partager leur joie de chanter, recevant de la part de leurs hôtes beaucoup de chaleur, et de l’émotion toujours : hôpital Broca, maison de retraite La Pirandelle, hôpital la Pitié Salpétrière, hôpital gériatrique Ste Perine-Rossini,…

Centre Dunois, dec 2008

– auprès des personnes isolées

Quelles soient à l’écart de la vie publique, ou incarcérées, ces personnes ont besoin d’un accès à la musique vivante, et sont heureuses de pouvoir écouter en concert les choristes de l’association : Centre Dunois (repas de Noël des personnes isolées) – Prison de la Santé (concert gospel en juin 2011)

– auprès des habitants du 13e

Semaine Italienne, juin 2008

Des manifestations culturelles sont organisées dans l’arrondissement auxquelles l’association est régulièrement conviée. Ainsi, Au chœur de la Ville la Clef des chants a participé plusieurs fois à la Semaine Italienne. Elle est également jumelée avec une chorale de Rome (Roma in Canto). Elle se produit également lors de concerts de Noël, et lors de la fête de la musique.

Formation professionnelle

Au cœur de nos préoccupations, la promotion des jeunes talents musicaux est pour nous une vocation. Ainsi, à chaque concert, nous engageons des instrumentistes, des chanteurs, metteur en scène, chef d’orchestre, étudiants dans un conservatoire supérieur, ou jeunes diplômés, offrant ainsi une opportunité de se former, et de se confronter au public.

Ainsi, les musiciens de l’orchestre classique sont pour la plupart issus du conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP). Depuis la création de l’association, plus de 200 instrumentistes ont pu faire leurs armes en concert.

Les chanteurs solistes engagés par l’association ont eu les meilleurs distinctions dans leurs écoles respectives (Guidhall school de Londres, Royal Academy de Londres, CNSMDP, Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan, MusikHochschule de Berlin…).

L’association fait également appel à de jeunes metteurs en scène et chefs d’orchestre, ayant reçu une formation solide, permettant de guider les choristes amateurs, tout en perfectionnant leur technique et leur savoir-faire. Le fait de se produire en concert leur permet également d’élargir leurs contacts professionnels.

Promouvoir la création

Requiem Vauban, mars 2007

Dès sa création, l’association a eu pour but de donner la possibilité à de jeunes compositeurs d’exprimer leur art. Ainsi, le directeur musical met à disposition choristes et instrumentistes à travers des projets ambitieux, novateurs, qui a toujours fonctionné, et remporté l’adhésion à la fois des choristes et du public.

– Mars 2007 : création du « Requiem Vauban » de Friedrich LÜHL

Donné en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris, avec plus de 150 choristes et 60 musiciens, la soprano Diana Higbee, ce requiem commémorait le tricentenaire de la mort du maréchal de Vauban. Un CD live a été réalisé.

– Juin 2008 : création d’« Etoiles » de Pierre CHEPELOV

Collaboration entre le conservatoire du 13e arrondissement et notre association, cette œuvre originale est écrite pour 5 chœurs (d’enfants, d’adultes, de femmes, d’adolescents…). Elle souligne particulièrement bien le partage de la musique entre générations, qui plus est écrit en plusieurs langues. Un CD live a été réalisé.

– décembre 2008 : Magnificat de Vic Nees

Cette œuvre de 1993 est, comme son nom l’indique, magnifique. Du compositeur belge Vic Nees, spécialiste du chant choral, elle est tour à tour extatique, rythmique et enlevée. Elle fait intervenir une soprano lyrique, interprétée ici par la jeune chanteuse japonaise Rieko Hiramatsu.

– 8 mars 2009 : programme XXe siècle « journée de la femme »

Ce concert spécialement conçu par le directeur musical, offrait un visage de la femme du XXe siècle, à travers plusieurs compositions originales de Britten, Stravinski, Cossetto, Bartok, Berio…

– décembre 2010 : Création d’ « Emily in Songs » de Martin Romain-Michel

Autour de poèmes d’Emily Dickinson dont on fêtait l’anniversaire de la disparition, cette œuvre pour 6 instrumentistes, chœur mixte et soprano soliste particulièrement exigeante a permis au petit chœur de prendre le devant de la scène. Mêlant une atmosphère onirique à des passages plus angoissés, la partition proposait une palette vocale particulièrement complète. Diana Higbee tenait le rôle d’Emily Dickinson.



La Clef : chorale classique et gospel – Paris 13

Connexion

Mot de passe oublié ?