L’équipe administrative et musicale

Le Bureau

La fondatrice de l’association
[frame_left src=”/wp-content/uploads/Public/association/francoise.jpg” alt=”Françoise Mausoléo”]Présidente d’honneur: Françoise Mausoléo[/frame_left]

Fondatrice de l’association Au chœur de la Ville, la Clef des Chants, Françoise en a été la présidente depuis le 1er août 2006 jusqu’en août 2018. Elle reste la présidente d’honneur de l’association, la présidence ayant été reprise en intérim par Philippe Barbey-Lallia, directeur musical (voir plus bas).
Cinq ans dans un chœur d’enfants, trois ans dans un chœur de musique médiévale, deux ans dans le chœur adulte du conservatoire du 13ème, elle a également fait partie des chœurs de la Sorbonne où elle a fait ses études de musicologie. Elle a également fait partie d’une troupe d’opéra et d’une troupe de théâtre. Elle a pratiqué le piano et le violon ainsi que la guitare.
Elle est, par ailleurs, responsable de l’organisation des concerts donnés en l’église Ste Anne de la Butte aux Cailles.

La trésorière
[frame_left src=”/wp-content/uploads/Public/association/marbotj.jpg” alt=”Jacqueline Marbot”] Trésorière : Jacqueline Marbot[/frame_left]

Jacqueline fait partie de l’association depuis sa création. Elle a fait partie du choeur symphonique puis a migré vers le choeur de femmes à sa création un an plus tard. Elle a également participé au choeur Gospel les premières années. Elle occupe le poste de Trésorière depuis septembre 2018.

La secrétaire
[frame_left src=”/wp-content/uploads/Public/association/Lydie.jpg” alt=”Lydie Castellon”] Secrétaire : Lydie Castellon[/frame_left]

Lydie fait partie de l’association depuis sa création. Elle a fait partie du choeur symphonique puis a migré vers le choeur de femmes à sa création un an plus tard. En parallèle elle fait partie du choeur Gospel depuis ses débuts. Sans aucune culture musicale avant d’intégrer l’association à plus de 30 ans, Lydie a depuis testé tous les genres, du Gospel à l’Opéra et incarne la philosophie de cette association qui veut faire découvrir la musique au plus grand nombre. Elle occupe le poste de secrétaire depuis septembre 2017.

 

L’Équipe musicale

Notre chef d’orchestre pour les formations Classiques
[frame_left src=”/wp-content/uploads/Public/association/PBarbey1.jpg” alt=”Philippe Barbey-Lallia”]Président intérim et Directeur musical : Philippe Barbey-Lallia[/frame_left]

Chef d’orchestre, pianiste franco-finlandais trois fois diplômé du CNSM de Paris, il se forme notamment auprès de Bruno Rigutto, Claire-Marie Le Guay et Pierre-Laurent Aimard en piano et Claire Levacher, Gianluigi Gelmetti, Janos Fürst à la direction d’orchestre. On a pu l’entendre à la Maison de Radio France, Abbaye de Royaumont, Palais des Congrès, la Fondation Rothschild, Palais de la Musique de Strasbourg, Halle aux Grains et Musée de Jacobins à Toulouse, dans divers festivals en France et à l’étranger (Finlande, Allemagne, Belgique, Italie, Japon…). Il créé plusieurs œuvres de jeunes compositeurs contemporains tels Lionel Bord, Nicolas Jortie, Pierre Chépélov, Claire-Marie Sinnhuber, Laurent Durupt…

Sur scène, il a pour partenaires Sandrine François, Raphael Chrétien, Géraldine Casey, Pierre-Yves Artaud,  Gregorio Robino, Julien Chauvin, Elodie Fonnard, Chantal Santon… Il est professeur aux conservatoires de la ville de Paris et accompagnateur au CNSMDP, où il donne également des masterclass pour la classe de direction de chant. Il est invité à diriger l’orchestre symphonique de Mulhouse, l’orchestre Ostinato, l’orchestre du CNSMDP, l’orchestre de la RATP, le Festival Orchestra de Sofia… Il est le directeur musical de l’ensemble Ellipses, des Chœurs sur Seine, et de l’orchestre Cinématographique de Paris.

Alternant concerts symphoniques et oratorio, il dirige aussi pour la scène plusieurs opéras (La Flûte Enchantée, Carmen, La Chauve-Souris, La Belle Hélène…). Il a enregistré plusieurs disques en soliste, musique de chambre ou en tant que chef d’orchestre. Son dernier disque est consacré aux mélodies de Joseph Kosma, sur les poèmes de Jacques Prévert (chez Anima records). Il a fondé le festival de Chapelles de Groix en 2011.

Philippe assure également la direction musicale de nos Stages d’été organisés par l’association en juillet sur l’île de Groix (en partenariat avec Musique à Groix).

Notre chef de choeur Gospel
[frame_left src=”/wp-content/uploads/Public/association/Mariam.jpg” alt=”Mariam Lompo”] Direction de choeur : Mariam Lompo [/frame_left]

Mariam Lompo découvre enfant les joies du piano, puis de l’accompagnement et du chant au conservatoire Darius Milhaud dans le 14ème à Paris.
Elle rejoint ensuite la classe de chant lyrique de Daniel Delarue au CRR93, puis la classe d’accompagnement de Pia Värri au CRD de Cachan, tout en enseignant le piano et la FM dans diverses structures (écoles, associations, privé, conservatoire), en plus de ses interventions en milieu scolaire.
En 2014, Mariam forme un trio avec Cathy Heyden et Jean-Yves Bernhardt pour la création de « Ring », pièce électro-acoustique pour voix, saxophone et bande sonore. Elle suit les conseils de Philippe Madrange, Anne-Sophie Ducret…et sa rencontre décisive avec Elizabeth Cooper la décide à se consacrer entièrement au chant et à l’opéra. Elle complète la formation de son oreille et de sa culture musicale par un DEM de Formation Musicale, entre 2014 et 2017.
Désireuse de s’exprimer artistiquement, elle forme un duo piano/voix avec Antoine Roche, “Three friends”. Ils reprennent des standards de blues et R&B, qu’ils mélangent au répertoire lyrique. Elle devient la directrice artistique de la compagnie The Singing Mice en 2016, qui a pour but la diffusion de spectacles mélangeant pop et lyrique auprès de publics n’ayant pas l’habitude de se rendre à l’opéra ou au concert classique. Le spectacle Les vies dansent est donné lors du festival Les Estivales au Kremlin-Bicêtre. En 2016/2017, elle collabore avec l’ensemble Il Sistro d’Apollo, Les Concerts de Poche, Le Miroir, joue Pandrose dans l’opéra Gradiva, Carmen de Bizet, et chante dans Don Giovanni de Mozart à l’opéra de Vichy.
Mariam Lompo assure la direction du chœur Colors in Town (ensemble spécialisé dans le répertoire Gospel et Negro Spiritual) depuis septembre 2018, accompagnée d’Antoine Roche .

 

Nos orchestres

L’ensemble orchestral Ellipses est à l’origine un groupe d’amis instrumentistes tous issus du CNSMDP. Fondé en 2005 par Philippe Barbey-Lallia, cet ensemble à géométrie variable propose des programmes allant de la formation de chambre à l’orchestre symphonique. Il a pour vocation de promouvoir la création contemporaine et de soutenir les jeunes compositeurs dans la diffusion de leurs oeuvres, par le biais de d’enregistrements et de concerts. Ellipses interprète également des œuvres du grand répertoire, permettant à des solistes de la nouvelle génération de se produire avec orchestre, jouant ainsi des concertos de Mozart, Haydn, Beethoven… L’ensemble a participé à de nombreuses manifestations culturelles, dont notamment le Festival Mozart en Fête à Paris, les Musicordes en Normandie, ainsi qu’à plusieurs productions lyriques : Les Brigands et La Vie Parisienne d’Offenbach à Maisons-Alfort, Créteil et Villeneuve Saint-Georges. L’ensemble est actuellement à la recherche d’un partenariat ou d’un sponsor, afin de continuer son action de promotion de la musique classique auprès, notamment, du jeune public.
Ellipses accompagne la formation classique Chœurs sur Seine depuis mars 2007 (création du Requiem Vauban)

 

Ils ont collaboré avec nous :

Découvrez les ici